[Agrivoltaïsme] Le Conseil d’État refuse de transmettre une QPC concernant l’exigence d’un avis conforme de la CDPENAF pour les projets agrivoltaïques

À l’occasion d’un recours en annulation dirigé contre le décret d’application de la loi APER, le Conseil d’État refuse de transmettre une QPC concernant l’exigence d’un avis conforme de la CDPENAF pour les projets agrivoltaïques (CE, 18 sept. 2025, Verso Energy, n° 495025).
👉 La société requérante invoquait notamment une atteinte au principe constitutionnel de séparation des pouvoirs (art. 16 DDHC), eu égard à la qualité de certains membres de la CDPENAF représentant des « intérêts catégoriels particuliers » (membres de chambres d’agricultures, d’associations de protection de l’environnement, etc.).
En effet, la question de l’impartialité de la CDPENAF est une préoccupation majeure des porteurs de projets agrivoltaïques puisque certains membres issus de chambres du monde agricole ou associatif peuvent parfois formuler des oppositions « de principe ».
⚖️ Le Conseil d’État écarte le caractère sérieux du grief en relevant que :
▪️ l’article 16 DDHC ne s’applique pas aux avis administratifs, même conformes ;
▪️ la présence de représentants « d’intérêts catégoriels particuliers » ne suffit pas, en tant que tel, à établir une partialité, ceux-ci étant par ailleurs soumis à des obligations légales de transparence et de prévention des conflits d’intérêts.
En cas de doute, il appartiendra donc au juge d’apprécier, au cas par cas, l’existence d’un éventuel conflit d’intérêts.
⚠️ Le Conseil d’État précise par ailleurs que la CDPENAF n’est pas compétente pour :
▪️ donner son avis sur la durée des autorisations ni sur les modalités de démantèlement des installations ;
▪️ imposer aux exploitants de projets agrivoltaïques des garanties financières particulières.
Chez Glaz Avocats, nous vous proposons :
➡️ Des formations pour sécuriser vos projets EnR
➡️ Des audits de vos dossiers de demande de permis de construire, d’autorisation environnementale, de dérogation espèces protégées, etc.
➡️ Un accompagnement pour vos contentieux
Pour en discuter, vous pouvez nous écrire à ✉️ contact@glaz-avocats.fr
Crédit : illustration par Mikaël Blanc
