[Consultation publique] Projet de modification de l’article R. 411–3 du code de l’environnement, qui fixe le contenu des arrêtés interministériels relatifs aux interdictions applicables aux espèces protégées.

Une consultation publique est en cours sur le projet de modification de l’article R. 411–3 du code de l’environnement, qui fixe le contenu des arrêtés interministériels relatifs aux interdictions applicables aux espèces protégées.
Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la révision récente du statut de protection du loup par la Convention de Berne (1979) et la directive Habitats (1992). Concrètement, il s’agirait d’une première étape pour autoriser les éleveurs à abattre des loups sans autorisation préalable de l’État.
Selon le projet de texte, les arrêtés ministériels devront désormais préciser, en plus de la nature des interdictions, leurs « modalités de mise en œuvre ». Par ailleurs, ces interdictions devront assurer un « état de conservation favorable » des populations concernées, tout en permettant « leur coexistence avec les activités économiques existantes ».
Ainsi, cette modification inscrit dans le droit français l’objectif de concilier protection des espèces et continuité des activités humaines. À cette fin, il serait préférable que le texte reprenne simplement la formulation de la directive Habitats, en précisant que les interdictions prononcées « tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales ».
Enfin, cette modification ouvrira sans doute la voie à l’adaptation du régime de protection des espèces dans d’autres secteurs, tels que la sylviculture ou l’agriculture.
La consultation est ouverte jusqu’au 14 octobre prochain : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-diverses-dispositions-a3249.html
MAJ : La synthèse des observations du public ainsi que l’avis défavorable du CNPN sont disponibles en ligne : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-diverses-dispositions-a3249.html
